L'os sous-chondral et la membrane synoviale, notamment dus à une inflammation, peuvent provoquer des douleurs (y compris des douleurs nocturnes). D'autres composants de l'articulation font mal au cours de l'arthrose : la capsule qui entoure l'articulation, les tendons sensibles à l'étirement, l'inflammation, les ligaments, le ménisque lui-même.
Ensuite, lorsque la douleur s'installe et devient chronique, elle est acheminée vers la moelle épinière et le cerveau, véritables centres de coordination de la douleur. Un cercle vicieux arthrose-douleur se perpétue, change la vie et affecte la bonne humeur.
Mais l'arthrose n'est plus une fatalité. Une meilleure connaissance de cette pathologie nous permet aujourd'hui d'agir de manière préventive et curative.
La cure thermale arthrose s'inscrit parfaitement dans ces deux axes de prise en charge de l'arthrose grâce aux cures thermales naturelles et non-agressives et à l'éducation à la santé que permet le temps de cure.
Heureusement et le plus souvent, l'arthrose ne provoque pas de douleur ou seulement lors de certaines poussées. Cela dépend de chaque individu et de certains facteurs. Si la dégénérescence du cartilage est liée à l'âge, cela n'explique pas tout. Il existe des facteurs favorisant l'arthrose, qui peuvent s'accumuler et précipiter l'évolution vers la destruction du cartilage. C'est là tout l'intérêt du dépistage, de la prévention et du traitement.
PROGRAMME D'ÉDUCATION À LA SANTÉ POUR L'ARTHROSE
En plus de votre cure thermale classique, 6 ateliers sur 18 jours vous sont proposés pour prendre en charge votre pathologie, réduire vos douleurs, retrouver votre souplesse, améliorer votre confort de vie au quotidien.
- 1 atelier Vivre son arthrose au quotidien
- 1 atelier Nutrition Santé
- 3 séances d'activité physique douce :
- 1 séance de Marche Nordique Douce
- 1 séance de Pilates
- 1 atelier d'équilibre
- 1 séance de détente
Ce programme est proposé à 50 € de mars à novembre, en complément de votre cure, et non pris en charge par les organismes sociaux.
Et si l'arthrose, comme c'est souvent le cas, est liée à d'autres pathologies qui lui sont directement imputables ou périphériques, le thermalisme prend en charge le patient dans son ensemble. Les doubles orientations thermales que sont la rhumatologie et la phlébologie, répondent à une prise en charge moderne et active du patient.
Si vous souffrez d'arthrose, n'hésitez pas à demander à votre médecin des soins thermaux. Vous constaterez peut-être qu'il s'agit d'un excellent traitement contre l'arthrose qui vous aidera à reprendre votre vie en main.